CNRS
Une vaste opération de recherche s'effectue au CNRS de Rennes, afin de trouver un test de dépistage de ces deux fléaux que sont
l'Adénite Sébacée et le Syndrome oculo-cutané (plus connu sous le nom de VKH)
Comme tous les propriétaires d'akita, professionnels ou particuliers sont concernés, il faut se mobiliser de façon à aider ces chercheurs, en leur fournissant juste un peu de sang et la généalogie de vos akita, malades ou en bonne santé, jeunes ou vieux ! Les frais occasionnés sont pris en charge par le CNRS.
Demandez votre kit pour participer à la recherche du CNRS concernant
l’adénite sébacée et le VKH
De quoi s'agit-il ? Renseignements ici :
Article du CNRS
Adénite sébacée et Syndrome oculo-cutané (syndrome de Vogt Koyanagi Harada)
Nous venons de commencer une étude concernant les causes génétiques de l'adénite sébacée et du VKH chez l'Akita inu et l'Akita américain en collaboration avec le Dr Eric Guaguère.
Nous sommes actuellement dans la phase de recrutement de prélèvements sanguins de chiens atteints d'adénite sébacée ou de VKH et d'Akitas indemnes, avec leur pedigree et si possible des questionnaires cliniques.
Nous tenons à disposition des kits et enveloppes pré-payées.
Le principe de cette étude sera de comparer les génomes (ADNs) de chiens atteints avec ceux des chiens sains.
Pour cela, il nous faut recruter un minimum de 50 chiens atteints et 50 chiens indemnes.
Bien entendu, les chiens LOF sont plus intéressants car cela nous permet d'étudier le mode de transmission de la maladie dans la race, mais tout Akita, surtout atteint est important à prélever.
Ces analyses génétiques et statistiques sont longues à réaliser et sont très onéreuses.
Le CNRS prend en charge la première partie de collecte des échantillons, mais la recherche de financements sera nécessaire pour poursuivre cette étude, avec si possible des appels à dons.
L'objectif de ces travaux à plus long terme sera de développer un test génétique de dépistage/diagnostic pour les éleveurs et vétérinaires.
Merci à tous pour votre motivation, importante pour l'avancée de ce projet de recherche.
Pour tout renseignement, n'hésitez pas à nous contacter au 02 23 23 45 09 ou par mail cani-dna@univ-rennes1.fr
Pour faire votre demande de kit par mail : cani-dna@univ.rennes1.fr
Télécharger le formulaire à remplir par vous et votre véto
Renvoyez le formulaire rempli avec l’échantillon de sang sur EDTA au CNRS. Le kit (pour renvoyer sang et papiers en toute simplicité et sécurité) est gratuit, et les frais de port, pour les résidents de France, également.